2012 : quoi de neuf pour les voitures ?

Retrouvez toute l'actualité sur le site MaNews
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

2012 : quoi de neuf pour les voitures ?

Auto-moto
Partager

3.4 / 5

La note des lecteurs

2012 : quoi de neuf pour les voitures ?
Vous hésitez entre une voiture neuve ou d'occasion ? Entre une citadine ou un monospace ? Voici les tendances auto de 2012.

Si l'année 2011 a été marquée par une légère baisse de la vente de voiture (-1,7% par rapport à 2010), il s'est tout de même vendues 2,2 millions de voitures neuves en France ! Les conducteurs français ont plutôt regardé du côté des constructeurs étrangers (+ 4,9%). Malgré cela, les produits tricolores restent plébiscités puisque 8 voitures du Top 10 des ventes 2011 sont françaises. A ce petit jeu, la Renault Clio monte sur le podium du modèle le plus vendu et prend la place de la Peugeot 207. Quelles surprises nous réserve l'année 2012 du côté du parc automobile ? Première impression : il semble y en avoir pour tous les goûts.

Quoi de neuf chez les citadines ? Pour les urbains, et ceux qui n'ont pas encore été conquis par l'Autolib', les constructeurs ont prévu quelques modèles de citadines aux nombreux charmes. Au rayon des mini-citadines, on attend beaucoup de la Fiat Panda 3, plus grande que les deux premières générations, mais qui en conserve la matrice, à savoir très compacte et pratique. Surtout, elle gagne en habitabilité et a reçu un lifting extérieur qui en a fait l'un des produits phares du salon de Francfort (septembre 2011). Toujours dans le domaine des citadines compactes, la concurrence de la marque turinoise est de nouveau à aller chercher vers le triptyque Citroën C2/Peugeot 108/Toyota Aygo II.

Face à ces nouvelles mini-citadines, les citadines polyvalentes proposées par les deux constructeurs allemands Audi et Mercedes ont joué sur différents atouts. La première propose une Audi A1 Sportback dont l'allure générale semble moins dynamique, mais qui s'appuie sur l'arrivée de deux portes arrière offrant une belle polyvalence. La vraie révolution se fait autour du modèle de Mercedes Classe A III. Ce troisième volet rompt avec le minispace et son architecture en sandwich pour affirmer un design beaucoup plus sportif et dynamique.

Voyager à plusieurs. Pour les familles nombreuses, les nouveautés monospaces vont venir de chez Dacia et Toyota. Avec la Dacia Lodgy, l'ancienne marque roumaine fait une entrée fracassante sur le secteur des monospaces. Elle avait été présentée en avant-première dans une version sport au trophée Andros et s'annonce comme un succès de 2012. Pour la marque japonaise, la présentation de la Prius +, nouvelle venue, fait entrer le monospace hybride dans une nouvelle dimension. En effet, les batteries Li-ion ont trouvé place entre les deux sièges avant du véhicule, libérant un espace de 505 litres pour le coffre dans lequel deux sièges escamotables permettent de passer de 5 à 7 places.

 

Rouler plus écolo. La révolution écologique se trouve aussi et surtout dans les modèles électriques. De ce point de vue, l'année 2012 marquera sans doute un tournant : Renault semble affirmer sa position dans le secteur et proposera deux modèles : la Zoé et la Twizy. Dans une toute autre gamme de prix et de public visé, la marque californienne Tesla continue ses progrès en matière électrique : le Model S au prix de 57.400 $ est une grande berline aux lignes fines qui disposera d'une autonomie de 500 kilomètres.

Source : turbo.fr

N., rédaction MaNews

Partager

3.4 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews