Faire une vidange soi-même

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Faire une vidange soi-même
Pas bricolo dans l'âme ? Envie de faire quelques économies ? Marre que les autres vous disent que vous n'êtes pas manuel ? La solution est là.
Pour épater la galerie et faire taire les mauvaises langues quoi de mieux que de leur montrer que vous savez faire votre vidange vous-même. Sans plus attendre, voici quelques conseils pour faire de petites économies sur votre budget.

La vidange : une nécessité. Ce qui est sûr, c'est que la vidange c'est utile et nécessaire car elle allonge la durée de vie de votre véhicule. En moyenne, une vidange, s'effectue tous les 10 000 kilomètres. Il faut s'assurer que l'huile est de bonne qualité car c'est elle qui permet le bon fonctionnement des pièces mécaniques qui composent votre moteur.

De quoi a-t-on besoin ? C'est assez simple : il vous faut un bac, un bidon vide, un entonnoir. Evitez de mettre votre chemise préférée et enfilez un vêtement de travail. Ensuite, un joint neuf pour le bouchon de vidange, une clé correspondant à votre bouchon de vidange et un bidon d'huile en quantité suffisante (environ 4 litres en général) et vous voilà prêt.

Comment faire ? La première des choses à faire est de surélever votre voiture et de l'installer au-dessus d'une fosse facilement accessible. Il faut aussi laisser reposer 30 minutes minimum la voiture si le moteur vient de fonctionner, sinon vous risquez de vous brûler. Ensuite, il faut placer un bac sous le véhicule pour pouvoir recueillir l'huile usagée. Au moment de dévisser le bouchon de vidange, faites très attention au fameux jet d'huile qui peut aller jusqu'à 50 cm. Laissez l'huile s'égoutter pendant un moment.

Puis, revissez le bouchon avec le joint neuf. Reposez votre voiture, et remplissez-la avec de l'huile neuve. L'ancienne partira dans le bidon vide grâce à l'entonnoir. Avant de démarrer à nouveau la voiture, attendez quelque temps, que l'huile puisse atteindre le moteur, sans quoi vous ne roulerez pas.

Enfin, la vidange est terminée lorsque le niveau de l'huile se trouve au repère supérieur de la jauge d'huile. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de fuite et le tour est joué ! Pour suivre la méthode en images, rendez-vous sur ce site.

Les petites astuces en plus. Pensez à vous munir d'un bouchon de rechange. Ne versez pas votre huile en inclinant le bidon sur la tranche, mais à plat, cela vous évitera d'en mettre partout. On n'y pense jamais, mais ça marche ! Enfin, légalement, le fournisseur de l'huile neuve doit récupérer l'huile usagée, donc n'hésitez pas à lui remettre.


N., rédaction MaNews

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