La location entre particuliers

News, astuces et bons plans sont proposés dans les 15 rubriques du journal MaNews
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

La location entre particuliers

Auto-moto
Partager

3.2 / 5

La note des lecteurs

La location entre particuliers
La location de véhicules de particulier à particulier est de plus en plus populaire, mais les arnaques sont monnaie courante. Comment louer sans se faire rouler ?
 Une petite annonce sur le net a attiré votre attention : la moto (ou la voiture) de vos rêves est à louer à un prix plus qu'avantageux ? Avant de sauter sur l'offre, il faut d'abord se renseigner sur les règles qui régissent la location entre particuliers. Heureusement, il existe plusieurs sites Internet qui peuvent vous aider, avec des contrats à imprimer, des codes de bonne conduite et des assurances. L'information et la vigilance sont de mise.

Comment ça fonctionne ?- La location de véhicules de particulier à particulier peut se faire dans les deux sens, soit en tant que propriétaire d'une voiture ou d'une moto, soit en tant que locataire. Il y a des formalités à respecter, des frais à débourser et des règlements pour faire de la location une transaction sans mauvaise surprise. Premièrement, le propriétaire met en ligne une annonce sur le type de véhicule à louer, ses périodes de disponibilités et les tarifs. La personne intéressée remplit un contrat de location (qu'on retrouve généralement sur le site) où il s'engage à acquitter les frais de carburant, d'entretien et l'assurance du véhicule. Certaines conditions peuvent être exigées pour la transaction : détenir un permis de conduire valide depuis au moins deux ans, être âgé de plus de 21 ans et posséder une carte bancaire. Par la suite, la personne qui a loué l'automobile ou la motocyclette récupère les clés chez le propriétaire ou dans une borne d'un stationnement réservé.

Les avantages- Cette pratique de location s'inscrit dans un souci de la lutte contre la surconsommation et de préservation de l'environnement. De plus, pour le propriétaire qui utilise sa voiture à de rares occasions, cela peut être un bon moyen de se faire un peu d'argent. Celui qui loue dispose d'un véhicule pour une heure, une journée ou une semaine ce qui lui permet de faire ses déplacements sans contraintes. Aussi, le coût de location entre particuliers est moindre que chez un concessionnaire ou une agence de location.

Les contraintes- Il faut être certain de faire affaire avec une agence fiable et réglementaire. Aussi, souvent lorsqu'on loue une voiture, il faut la rendre à l'endroit même où on l'a récupérée, ce qui ce qui n'est pas très pratique si l'on doit se rendre à l'aéroport. Enfin, il faut évidemment rendre la voiture dans son état initial.

 

VB, rédaction MaNews

Partager

3.2 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews