Permis voiture : passez-le en liberté !

News, astuces et bons plans sont proposés dans les 15 rubriques du journal MaNews
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Permis voiture : passez-le en liberté !

Auto-moto
Partager

3.8 / 5

La note des lecteurs

Permis voiture : passez-le en liberté !
Pas le temps de prendre des cours dans une auto-école ? Il est maintenant possible de passer son permis en candidat libre. Où ? Comment ? Suivez le moniteur !
Passer des heures enfermé dans une salle d'auto-école pour apprendre le code, très peu pour vous ! Pour ceux qui n'ont ni le temps, ni l'envie de dépendre d'un moniteur et des horaires d'une école, il existe aujourd'hui la solution du permis en candidat libre. Il suffit de s'inscrire auprès de votre préfecture, et avoir au moins 16 ans pour devenir apprenti conducteur. Moins cher, le permis libre demande en revanche une bonne dose de motivation et de rigueur. Mais pour ceux qui n'ont pas envie d'attendre des mois avant d'avoir une place dans une auto-école, c'est une solution à étudier.

Le code en ligne. Première étape : passer le code. De nombreux sites internet permettent aujourd'hui de prendre des cours depuis chez soi. Parmi eux, Hyperpermis. L'avantage de ce site, c'est qu'il est gratuit. Il vous permet de vous entraîner aux questions du code de la route à travers des quiz (1450 questions dans la version gratuite, 2600 dans la version payante à 5 euros). Au fur et à mesure des entraînements, il établit des statistiques et courbes de progression pour voir où vous en êtes. Reste ensuite à bien potasser le code, et s'inscrire en préfecture pour avoir une date d'examen.

Choisir son accompagnateur. Pour les heures de conduites, pas besoin non plus de passer par des cours en auto-école. Il faut trouver un accompagnateur qui pourra vous faire faire vos heures. Il doit avoir son permis depuis plus de 5 ans et avoir suivi une formation de 7 heures. Ensuite, pour pouvoir passer à la pratique, il faut s'équiper d'une voiture à double commandes (deux freins et embrayages, deux rétroviseurs intérieurs, deux extérieurs). On peut équiper sa propre voiture de ces commandes ou bien faire appel à une société de location. Elles sont de plus en plus nombreuses à exploiter le filon du permis en candidat libre, comme par exemple Permis Malin (d'autres loueurs ici). Une heure de location coûte environ 20 euros, contre 40 euros en moyenne pour une heure de conduite en auto-école. Le compte est vite fait ! On y gagne niveau budget. Après reste à trouver le bon accompagnateur, suffisamment prudent et pédagogue. Certains peuvent être plus rassurés avec un professionnel.

 

Marion, rédaction de MaNews

Partager

3.8 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews