Jeux de société, quelles tendances ?

News, astuces et bons plans sont proposés dans les 15 rubriques du journal MaNews
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Jeux de société, quelles tendances ?

Culture
Partager

3.3 / 5

La note des lecteurs

Jeux de société, quelles tendances ?
A quoi allons nous jouer cette année ? Réponse : à des jeux intelligents ! Démonstration.
 Cette année, il semblerait que les jeux de culture générale, de question et de logique nous intéressent particulièrement. Les jeux qui se placent dans un contexte historique et qui s'inspirent de faits réels gagnent du terrain sur ceux se déroulant dans des mondes imaginaires ou de sciences fiction.

Les jeux sur le temps, une nouvelle préoccupation ? Arrivent actuellement sur les étals de nombreux jeux de société ayant pour thème le temps et les périodes chronologiques de notre histoire. Ce n'est pas un thème nouveau, mais l'enthousiasme qu'il suscite auprès des joueurs (et des éditeurs de jeux) semble nouveau. Prenez le jeu Timeline (Asmodee, environ 13 euros) qui vit une véritable « succes story ». Composé de six boites, les trois premières sont arrivées en Europe : Inventions, Découvertes et Événements et les trois suivantes sont très attendues ! Le principe est très simple : chaque joueur détient des cartes avec une invention (ou une découverte ou un événement) et doit, pour gagner, parvenir à toutes les poser au centre de la table en premier... et bien sur dans l'ordre chronologique. Ainsi les joueurs doivent savoir entre quelles inventions déjà posée sur la table se situe l'invention décrite sur sa carte. Au début c'est facile (de savoir que l'ordinateur a était inventé avant le feu !)... mais ensuite le jeu se corse sérieusement.

Un autre jeu marque particulièrement bien cet engouement : Innovation (Iello, environ 25 euros). Cette fois-ci il faut amener « sa » civilisation en partant de l'ère de la préhistoire à l'ère virtuelle en accumulant des inventions et de nouvelles idées pour lui permettre de se développer !

Tout ces jeux ont un point commun : lorsqu'on y joue on apprend quelque chose. C'est sans doute pour cela aussi que les jeux de questions emportent toujours le même succès.


De la culture générale et de la logique. C'est toujours agréable d'en connaître un peu plus ! Le Trivial Pursuit est indétronable. Il se retrouve sous de multiples formes (gastronomie, sports, régions...) et est toujours apprécié des joueurs. Mais de nouveaux jeux voient le jour sur le même principe, et s'avèrent lui redonner un peu de modernité : la collection « Pour les Nuls » (environ 30 euros) s'est enrichie d'un jeu de questions un peu plus contemporain avec des thèmes tel que le jardinage ou le bien être ! Ça change !

Un peu différent mais tout aussi intéressant, les jeux de logique sont de plus en plus nombreux et portent sur de multiples thèmes. Les joueurs doivent trouver les solutions des énigmes en fonction de contraintes et d'hypothèses très variées. Par exemple, dans le jeu Katamino (Gigamic, environ 45 euros), le joueur doit, à l'aide de formes en bois, reconstituer un carré ou un rectangle parfait : quelques heures de réflexion en perspective ! Et pour les plus jeunes (4 à 99 ans), Camelot Jr (Smart Games, environ 30 euros) propose quant à lui un jeu de logique sous forme d'histoire, avec comme matériel des cubes en bois. Le joueur doit aider le prince à retrouver sa princesse en ne passant que par des escaliers ou des morceaux plats. Les enfants doivent donc reconstituer le parcours du prince dans un château en assemblant les cubes correctement. Sous couvert de cette belle histoire, ce jeu est un véritable casse tête !


Et pour pouvoir continuer à jouer n'importe où, un nouveau phénomène récemment apparu mérite d'être signalé au regard de l'ampleur qu'il est en train de prendre : les jeux sur tablette ! De plus en plus de jeux de société en version carton, ont leur application disponible... pour pouvoir continuer à s'instruire de manière ludique, même en voyage !


Carole Mêlé, gérante de l'Atelier des Jeux


Partager

3.3 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews