Finir 2011 responsable et solidaire

MaNews, le journal à la carte
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Finir 2011 responsable et solidaire

Finance, Crédit, Immobilier, Droit et vie pratique
Partager

4 / 5

La note des lecteurs

Finir 2011 responsable et solidaire
La période des fêtes rime souvent avec surconsommation. Réduire l'impact environnemental et monétaire des fêtes n'est pourtant pas difficile. Voici quatre recettes...
 Décorer écolo. Il suffit de pas grand-chose pour que la table de votre réveillon soit belle avec une décoration écolo. Le site aufeminin.com vous donne quelques astuces. N'hésitez pas à dresser votre table de fête avec une nappe et des serviettes en tissu plutôt qu'une nappe et des serviettes jetable. Se servir de sa vraie vaisselle coûte toujours moins cher en gaspillage que d'en acheter en papier ou en plastique.

 

Réduire l'impact écologique des repas. On peut gaspiller moins en évitant les trop petits conditionnements et en choisissant des packagings recyclables. Par ailleurs, vous pouvez mettre vos restes de nourriture dans des boîtes réutilisables, plutôt que de les emballer dans du papier d'aluminium ou du plastique. Enfin, l'idéal est de se procurer des aliments et des boissons de saison et de votre région, afin d'éviter de longs transports ou la culture sous serres chauffées, activités particulièrement consommatrices d'énergie.

 

Consommer solidaire. Pour vos cartes de v?ux, votre sac à sapin ou encore vos décorations, pensez à consommer associatif. Vous pouvez par exemple acheter un Sac à Sapin 100% biodégradable d'Handicap International. Il est vendu 5 euros et 1,30 euros est reversé en faveur des personnes handicapées dans plus de soixante pays.

 

Donnez ce qui ne vous sert plus. Au lieu de garder, ou pire de jeter, les anciens cadeaux qui ont été détrônés depuis, pensez à les donner à des ?uvres caritatives. Les jouets peuvent par exemple être donnés dans les magasins la Grande Récré qui les trient, les réparent, et les redistribuent via des associations locales. Les autres objets que vous n'utilisez plus peuvent être déposés dans les boutiques Happy Cash au profit de la Chaîne de l'Espoir. Ils vous remettront alors un reçu fiscal équivalent à 90 % de la valeur de l'objet.

 

Fatima, rédaction de MaNews

Partager

4 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews