Gérer les trous de son CV

News, astuces et bons plans sont proposés dans les 15 rubriques du journal MaNews
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Gérer les trous de son CV

Finance, Crédit, Immobilier, Droit et vie pratique
Partager

4.1 / 5

La note des lecteurs

Gérer les trous de son CV
Comment mettre en avant son parcours professionnel quand le CV n'est pas forcément très cohérent ? Voici quelques astuces pour tirer profit de vos expériences.
 Le CV par compétences. Exit le CV démodé qui ne fonctionnait que chronologiquement. Le CV par compétence vous permet de vous mettre en avant en mobilisant les expériences professionnelles qui vous intéressent. Si vous postuler sur le mode de la candidature spontanée, il est normal de ne pas savoir quelle expérience mettre en avant. Sachez qu'il n'y a pas de mauvaise expérience.  Vous avez été caissière, vous devez absolument faire émerger de cette expérience deux ou trois qualités qui seront indispensables dans votre futur secteur d'activité.

Valoriser une période d'inactivité professionnelle.  Dans un CV, il n'est pas forcément obligatoire de mettre de côté toutes les périodes d'inactivité professionnelle. Il est possible au contraire de valoriser ses années de césure. Pour cela, il faut avant tout être clair et honnête dans ses explications, même si cela est très désagréable, en vous donnant le sentiment de devoir vous justifier. Il n'y a pas de honte à expliquer que vous ne trouviez pas d'emploi adapté à votre parcours, que vous avez souhaité mettre votre vie professionnelle de côté pour élever vos enfants...

Comme l'explique cet article sur le site « emploi parlons », il faut éviter d'enjoliver la situation. Votre recruteur pourrait ressentir vos inexactitudes et profiter de ce mensonge pour devenir méfiant à votre égard. « "Il faut les argumenter et surtout indiquer ce que ces expériences ont permis d'apprendre, ce qu'elles ont permis de gagner en compétence", note Laurent Rodriguez, responsable recrutement et gestion des carrières.  "Les recruteurs  préfèrent toujours quelqu'un de transparent, d'honnête".» Pensez à expliquer votre parcours, même si au premier abord vous n'y voyez pas de cohérence. 

 

Natacha, rédaction MaNews

 

Partager

4.1 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews