En fonction des besoins, estimez la fréquence et la durée de ces aides.
Les démarches à effectuer. Ce n'est pas très compliqué. Il y a deux possibilités. Soit vous recrutez vous-même la personne de votre choix, et vous la payez en chèque emploi service. soit vous faites appel à un organisme spécialisé dont le métier est de recruter ce type d'employés. Dans les deux cas, il est primordial de se renseigner sur les qualifications de la personne. Et après faites-vous confiance. Pour plus de renseignements, consulter le site national de service d'aide à la personne.
La rémunération. Les tarifs horaires peuvent être négociés individuellement avec un minimum imposé basé sur le SMIC. En province par exemple, on peut se faire facturer un taux horaire de 20 euros environ pour une heure de ménage, et 23 euros pour une heure de jardinage, en passant par un organisme.
Cependant, ce type d'aide donne droit à un avantage fiscal l'année suivante. Par exemple : « 50 % de réduction d'impôt sur le revenu sur les sommes versées au titre des services à la personne, dans la limite de 12 000 euros par foyer fiscal, 13 500 euros par foyer avec un enfant à charge, 15 000 euros par foyer avec plusieurs enfants et 20 000 euros pour les personnes dépendantes. ». L'heure de ménage vous reviendra ainsi en réalité à 10 euros.
La solution la plus simple si vous embauchez quelqu'un en direct, est de le payer avec les chèques emploi service. Vous trouverez toutes les solutions pour adhérer au système sur ce site. Si vous passez par un organisme, vous n'avez qu'à régler une facture en fin de mois.
N., rédaction MaNews