Tout savoir sur les aides à domicile

News, astuces et bons plans sont proposés dans les 15 rubriques du journal MaNews
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Tout savoir sur les aides à domicile

Finance, Crédit, Immobilier, Droit et vie pratique
Partager

3.6 / 5

La note des lecteurs

Tout savoir sur les aides à domicile
Ménage, courses, rangement...voici le genre de missions des aides à domicile. MaNews vous en dit un peu plus...
 Pourquoi prendre une aide à domicile ? Réponse : pour pouvoir souffler un petit peu. Toujours est-il qu'il est important de cibler précisément l'aide dont vous avez besoin, ainsi que les attentes que vous formulerez à l'égard de la personne qui viendra chez vous. Par exemple, si vous êtes fatigués et que vous ne parvenez plus à assumer les taches ménagères, il peut être intéressant d'envisager cette possibilité. De même, si vos parents vieillissants peinent à s'organiser dans leur propre maison, et sont trop fragiles, pensez-y !

En fonction des besoins, estimez la fréquence et la durée de ces aides.

Les démarches à effectuer. Ce n'est pas très compliqué. Il y a deux possibilités. Soit vous recrutez vous-même la personne de votre choix, et vous la payez en chèque emploi service. soit vous faites appel à un organisme spécialisé dont le métier est de recruter ce type d'employés. Dans les deux cas, il est primordial de se renseigner sur les qualifications de la personne. Et après faites-vous confiance. Pour plus de renseignements, consulter le site national de service d'aide à la personne.

La rémunération. Les tarifs horaires peuvent être négociés individuellement avec un minimum imposé basé sur le SMIC.  En province par exemple, on peut se faire facturer un taux horaire de 20 euros environ pour une heure de ménage, et 23 euros pour une heure de jardinage, en passant par un organisme.

Cependant, ce type d'aide donne droit à un avantage fiscal l'année suivante. Par exemple : « 50 % de réduction d'impôt sur le revenu sur les sommes versées au titre des services à la personne, dans la limite de  12 000 euros par foyer fiscal, 13 500 euros par foyer avec un enfant à charge, 15 000 euros par foyer avec plusieurs enfants et 20 000 euros pour les personnes dépendantes. ». L'heure de ménage vous reviendra ainsi en réalité à 10 euros.

La solution la plus simple si vous embauchez quelqu'un en direct, est de le payer avec les chèques emploi service. Vous trouverez toutes les solutions pour adhérer au système sur ce site.  Si vous passez par un organisme, vous n'avez qu'à régler une facture en fin de mois.

N., rédaction MaNews


Partager

3.6 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews