Horoscope, pourquoi le lit-on ?

News, astuces et bons plans sont proposés dans les 15 rubriques du journal MaNews
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Horoscope, pourquoi le lit-on ?

Horoscope et Voyance
Partager

4.2 / 5

La note des lecteurs

Horoscope, pourquoi le lit-on ?
Besoin d'irrationnel ? De lâcher du lest ? De croire ?... Une chose est sûre : nous sommes de plus en plus nombreux à lire notre horoscope. Décryptage de ce phénomène de société.
On le consulte tous les jours. On s'en inquiète avant de partir en vacances ou en week end. On en tient compte pour organiser ses sorties, à la ville comme à la campagne... L'horoscope prend le même chemin que la météo : que ce soit à la télé, dans la presse écrite ou sur le net, son audience est au top. Pourquoi un tel succès ? Trois idées : l'horoscope serait hype parce qu'il flatte l'individu autonome que nous sommes tous supposé être devenu, il nous fait rêver à notre vie, et bien sûr il nous parle de nous.

Le soutien des astres. « Vous prenez sur vous, et montrez votre plus beau sourire, alors que vous n'avez qu'une envie : en coller une bonne à certain(e)s ». Se prendre en main, corriger ses défauts, ne pas succomber à ses faiblesses : l'horoscope a tout d'une morale qui pousse l'individu à accomplir sa destinée en se prenant lui même en main... pour peu qu'il agisse à bon initiant et aux bons moments. A la fois refuge en cas d'échec et excuse au manque de courage, cette idée de dépendance à des forces extérieures - si les planètes ne nous sont pas favorables, ce n'est vraiment pas de notre faute - est bien pratique, une véritable soupape. Individualisme et prédiction font donc bon ménage. Comme autrefois les plus puissants (le roi consultaient le devin), l'individu libre et autonome d'aujourd'hui a besoin de se sentir soutenu par le sort, d'être valorisé, rassuré.

Rêver à sa vie. « Dans l'impasse ? Pas de panique ! Si vous avez su être patiente et fidèle à vos idéaux quand vous étiez au plus bas, vous allez vous sentir bientôt totalement libérée. »... Rien de mieux pour se projeter positivement dans l'avenir. L'horoscope reste en effet bien gentil lorsqu'il est méchant : « Ah ! Les Vierges et leur (fausse) réputation de femmes rigides, froides et austères, alors qu'en réalité, vous êtes coquines et charnelles ». Et puis surtout, il nous laisse le soin d'interpréter nous même des phrases pas toujours très explicites : « D'habitude aventureuse, vous êtes, en ce moment, plus prudente.» Et au final, il nous donne la possibilité d'agencer nous même les conséquences de nos actes, et donc de rêver notre propre vie.

Enfin quelqu'un qui nous parle de nous. Véritable moyen d'introspection, l'horoscope nous permet de nous projeter dans un avenir meilleur en tenant compte du présent, même difficile : « Il va falloir vous armer de patience pour éponger le raz de marée émotionnel qui a tout balayé dans votre vie ces derniers temps. Situation difficile ou euphorique, l'intérêt de l'horoscope est là : en interprétant ce qu'il dit en fonction de ce que nous vivons, nous nous approprions sa parole. Il parle alors à nous seul, même si nous sommes des milliers à le croire parce que nous sommes tous nés le même jour.

Andrée Muller - Journaliste, écrivain - Auteure de La net économie, PUF 2007, collection Que sais-je ? 



Partager

4.2 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews