Viva la Zumba !

Trouvez sur le site MaNews toute l'information qui vous intéresse dans vos domaines de prédilection

Viva la Zumba !

Loisirs, Gastronomie, Sports
Partager

3.2 / 5

La note des lecteurs

Viva la Zumba !
Un nouveau cours fait un carton dans les salles de sport en 2010 : la Zumba. Lumière sur cette activité sud-américaine alliant danse latine et fitness...

Le phénomène Zumba a débarqué en France en début d'année. « Trois mois après son lancement dans les Club Med Gym, la Zumba a attiré 2500 personnes chaque semaine », cite le magazine Elle.

Caroline et Dominique, responsables de l'association Fit-Form-Mania à Grenoble ont vu leur nombre d'adhérents grossir de 30% grâce à ce cours. Aussi, sommes-nous allés tester ce nouveau sport, à moitié danse et à moitié aérobic, pour comprendre l'engouement qu'il a suscité.

Qu'est-ce que c'est ? Née en Colombie dans les années 90, la Zumba s'est exportée à l'étranger dans les années 2000. Cette activité rythmée mélange la sensualité des danses latines comme la salsa, le merengue ou le tchatcha, aux mouvements dynamiques du fitness.

La musique, très importante dans ce genre de sports, est assez rapide et reprend des airs sud-américains modernisés ou des rythmes africains avec beaucoup de percussions. Lors de notre test, nous avons ainsi refait la chorégraphie de Shakira sur son clip «WakaWaka».

Les bienfaits. La Zumba fait travailler le rythme cardiaque, ainsi que tous les muscles du corps. Abdominaux, cuisses, fesses ou encore bras et pectoraux, pour ne citer qu'eux, sont sollicités. Comme dans bons nombres de cours de ce type, les participants travaillent également leur équilibre et leur coordination. Au global, on sue et on perd des calories (400 à 500) en se trémoussant sur des musiques entraînantes ! Bon bilan...

Pour qui ? L'avantage de cette activité, c'est qu'elle s'adresse à tous. Hommes, femmes, débutants ou confirmés, tout le monde peut facilement suivre le cours et s'amuser. Chacun peut faire tout ou partie des mouvements (quelques-uns sont montrés sur Youtube), qui restent assez simples et sont répétés quatre à cinq fois sur chaque morceau de musique. Les profs proposent souvent les mêmes chorégraphies pendant deux mois, avant de passer à d'autres. On a donc le temps d'intégrer les mouvements et la possibilité de les exécuter de mieux en mieux.

Beaucoup de fun ! On a beaucoup aimé... On sort détendu en ayant passé une heure à faire un effort physique tout en dansant sans complexe. En proposant une ambiance conviviale, un entrainement cardiaque, du renforcement musculaire et des musiques rythmées : on confirme que le succès la Zumba est justifié !

Margot, rédaction de MaNews

Partager

3.2 / 5

La note des lecteurs

Loading
Widgets MaNews