Corriger le strabisme de son enfant

Retrouvez toute l'actualité sur le site MaNews
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Corriger le strabisme de son enfant

Maison, Enfants et Animaux
Partager

3.8 / 5

La note des lecteurs

Corriger le strabisme de son enfant
Le strabisme est une anomalie des yeux relativement fréquente puisqu'il touche environ 5% des enfants. Pris en charge tôt, il se corrige efficacement.
 Il existe plusieurs types de strabisme : convergent (c'est celui qui fait loucher les enfants) ; divergent (un des yeux part vers l'extérieur) ou vertical qui se caractérise par un défaut d'alignement des yeux. Il s'agit d'une anomalie qui se transmet le plus souvent d'une génération à l'autre. Et c'est de la nature du type de strabisme que dépendra la façon de le traiter.

On sait également que plus un strabisme est pris en charge tôt, plus les résultats du traitement seront concluants. Ainsi, en cas de doute, il est primordial de consulter un ophtalmologiste dès le plus jeune âge. Cependant, durant les premières semaines de l'enfant (entre 0 et 7 semaines), un défaut de parallélisme n'est pas forcément inquiétant.

Les différents traitements. Faire travailler les yeux suffit parfois à rétablir leur parallélisme. Par exemple, un jeune enfant portant des lunettes qui cachent l'?il en bon état pourra voir l'autre ?il se rétablir. Il suffit simplement de le stimuler. Mis en place avant les deux ans de l'enfant, ce traitement permet un rétablissement de l'?il qui souffre d'une perte partielle ou relative de l'acuité visuelle. On parle d'amblyopie. Après cinq ans, le risque d'amblyopie définitive est élevé.

Reste alors la chirurgie dans un second temps. L'opération peut être pratiquée en complément du traitement précédent. Il s'agit alors de corriger le défaut de parallélisme en intervenant sur les muscles des yeux, à l'origine du trouble visuel. Cette opération corrige 80% des cas de strabisme chez l'enfant.

 

N. rédaction MaNews

Partager

3.8 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews