En juin, chouchoutez votre potager

MaNews, votre magazine en ligne personnalisable
Les plus lus
Les mieux notés

En juin, chouchoutez votre potager

Maison, Enfants et Animaux
Partager

4.7 / 5

La note des lecteurs

En juin, chouchoutez votre potager
En juin, le soleil fait pousser les légumes du potager... mais aussi les mauvaises herbes. Entre semis et entretien, il va y avoir du travail au jardin !
 Le soleil tape, les journées sont les plus longues de l'année, du coup fruits, fleurs et légumes en profitent pour pousser ! Mais les mauvaises herbes aussi. Entre deux semis, il faudra donc passer beaucoup de temps à s'en débarrasser. Sans oublier un peu d'arrosage, qui par ces temps de grand soleil devient obligatoire !

 

Semis du potager. Après avoir débarrassé le potager des plantes indésirables, place aux semis. Au mois de juin, c'est le temps des légumes du soleil. Il faut semer, planter, en pleine terre ou à l'abri.

Pour les plantations en pleine terre, vous pouvez mettre dans votre jardin des aubergines, des céleris-raves, des concombres, cornichons, courgettes, piment poireau et bien sûr les tomates, les stars de nos assiettes de l'été ! Pour les semis, vous pouvez mettre en terre des betteraves rouges, des bettes, des carottes, du chou vert ou rouge, des haricots, des panais, ou des navets. Sous abri, on plante les choux brocolis, le chou d'hiver et les endives.

 

Des fleurs au jardin. Au mois de juin, il y a moins de choses à faire côté fleur, contrairement au mois de mai qui est le meilleur moment pour refleurir ses balcons. Mais il reste encore quelques variétés à planter à cette période. Parmi les plantes à acheter en graines et à semer, vous pouvez choisir le chrysanthème des jardins, les pâquerettes, la reine Marguerite, les pensées ou le myosotis, une plante à petites fleurs bleues qui, plantée aux pieds de vos framboisiers, les protégera des attaques des vers. Ensuite, vous pouvez vous procurer des plantes en pots, à mettre directement en terre : l'?illet d'inde, le pavot d'Orient, la rose d'Inde, une plante vivace aux grosses fleurs jaunes ou orange vif, ou encore le thunbergia avec ses petites fleurs jaunes en forme de trompettes.

 

Enfin pour les fruits, ce n'est pas le moment de planter mais plutôt de protéger. Les framboisiers seront protégés par le myosotis, les cerises quant à elles demandent beaucoup d'attention car les parasites les adorent. Surtout les mouches qui viennent déposer leurs ?ufs qui après se transforment en asticots blancs. Pour éviter de vous faire manger vos cerises, il faut agir en amont. On peut faire fuir les mouches avec des pièges achetés dans le commerce, et éviter de planter près des cerisiers des chèvrefeuilles, des épine-vinettes, qui les attirent.

 

Marion, rédaction de MaNews

 

Partager

4.7 / 5

La note des lecteurs

Loading
Widgets MaNews