Les journées du fait-main

MaNews, votre magazine en ligne personnalisable
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Les journées du fait-main

Maison, Enfants et Animaux
Partager

3 / 5

La note des lecteurs

Les journées du fait-main
Depuis quelques années, face à la standardisation généralisée, l'action du fait-main n'a cessé de grimper, si bien qu'un week-end est dédié au « Do by Myself ».
Les 12 et 13 mai prochains se tiendront, un peu partout en France, les journées du fait-main. L'initiative vient d'« A Little Market » et elle répond à l'attrait de plus en plus important pour la fabrication et l'achat du fait-maison. Petit tour d'horizon des différents lieux et de leurs originalités.

Place de la Daurade, à Toulouse. « La ville rose » organise ses « journées fait-main » sur la place de la Daurade, en bordure de la Garonne. C'est dans ce cadre superbe qu'environ 50 exposants montreront leurs travaux, autour d'ateliers, de performances artistiques et d'animations. Un marché de créateurs permettra de craquer pour ses coups de c?ur. L'occasion de trouver des choses dans le style de « Des p'tis pois dans mes coquillettes » comme nous l'indique A little market.

Sur les bords de la Loire, à Saint-Etienne. A Saint-Victor, sur les bords de la Loire, Saint-Etienne accueille 21 créateurs en plus des 20 artistes-peintres de l'association qui gère l'évènement. Consacrées à la peinture, ces journées présenteront aussi d'autres types d'animation avec un crieur de rue ou un groupe de musique. Les Ateliers Rue Raisons se chargent de la création d'une ?uvre d'art participative qui sera réalisée par les curieux et les volontaires. Vous y retrouverez aussi des objets dans l'esprit de ce que fait Anelie Polka.

Manufacture des Flandres, à Roubaix. La ville déchue et ruinée il y a trente ans retrouvera une seconde jeunesse. Un bon moyen de redonner vie à son fleuron régional : le textile. Ainsi, les journées fait-main de Roubaix seront tournées vers l'artisanat et le travail du tissu. Objectif : défendre le « made in France ».

Place de Zurich, à Strasbourg. Mosaïque, tricot, créations textiles, papier, bijoux seront à l'honneur sur la célèbre place strasbourgeoise. L'accent sera mis cette année sur les tissus recyclés. Les créateurs sont invités à mener une réflexion autour du développement durable. Ce sera l'occasion de découvrir les travaux d'Edwige qui recycle des matériaux ou travaille à partir de stocks de tissus déjà existants. Elle fabrique de petits sacs, des besaces et des  portefeuilles. C'est charmant et changeant.

Il ne vous reste plus qu'à profiter à fond de ces 48 heures dédiées à la création et à l'artisanat. De quoi s'inspirer pour vous mettre, à votre tour, au « Do by myself ! ».

N., rédaction MaNews

 

Partager

3 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews