L'argent liquide, le cadeau 2011 !

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L'argent liquide, le cadeau 2011 !
Offrir de l'argent liquide est le moyen de ne pas se tromper de cadeau pour Noël. C'est ce que dévoile une étude du Cabinet Deloitte sur les intentions et souhaits des français.
 Pull de mauvaise couleur ou de mauvaise taille, chèque cadeau de la boutique introuvable dans la région, poupée pour qui n'y joue plus... les affres d'un cadeau mal choisi sont nombreuses. De ce point de vue, offrir de l'argent liquide est un moyen de ne pas se tromper. Mais saviez-vous que dans le contexte économique actuel, c'est aussi une valeur qui monte ? C'est ce que montre un récent sondage réalisé par le cabinet d'analyse Deloitte (18 pays couverts, plus de 18 000 consommateurs interrogés en septembre 2011). Intitulée Un Noël au chaud, cette quatorzième édition de l'étude sur les intentions d'achat des consommateurs européens est un bon indicateur pour qui ne sait pas encore quels cadeaux offrir aux amis ou à la famille.

Premier dans la hotte du Père Noël. L'argent et les livres sont les deux cadeaux les plus souhaités dans tous les pays couverts par l'étude (avec respectivement 43 % et 42 % de l'ensemble des réponses à la question quels types de cadeaux préféreriez-vous recevoir ?). Premier de ce top 10 des cadeaux espérés en 2011, l'argent occupe la pole position en Belgique, en France, en Ukraine, en Russie et en Afrique du Sud.

L'argent liquide arrive en tête du classement des cadeaux souhaités par les français, alors même qu'ils offrent en priorité du chocolat... L'étude de Deloitte établit un tir croisé entre « cadeaux à faire » et « cadeaux attendus ». En comparant les deux « top 10 » (cadeaux souhaités et cadeaux envisagés sur l'ensemble des pays couverts par l'étude) on constate en effet que l'argent, en première position dans les souhaits, n'arrive qu'en cinquième position dans les intentions. Plus fort encore, au deuxième rang des souhaits, les livres se placent seulement au dixième rang des intentions d'achat !

Les autres cadeaux souhaités ? Tous pays confondus les chèques cadeaux viennent en troisième position. Ils sont suivis par les parfums et cosmétiques, les vêtements et chaussures, les chocolats, les bijoux et montres, les produits de beauté (y compris massages et spas), les voyages et enfin les CD.

Le liquide, à prévoir surtout pour les jeunes. L'un des critères de choix d'un cadeau est bien sûr l'âge de la personne à laquelle il est destiné. L'argent ne déroge pas à la règle : les jeunes (de 18 à 24 ans) espèrent massivement recevoir de l'argent comme cadeau de Noël (souhait numéro un de 60 % d'entre eux) alors que c'est le souhait de seulement 27% des personnes âgées de 55 à 64 ans. A noter toutefois que dans ce petit jeu du cadeau souhaité-cadeau acheté, l'argent n'arrive qu'en cinquième position des cadeaux qui seront offerts à la famille et aux amis (hors enfants et adolescents) avec seulement 34% des intentions. Il arrive toutefois en deuxième position (22%, après les jeux vidéo à 26%) à la question : que pensez-vous acheter pour les adolescents ?

407 euros en moyenne pour les cadeaux. La question ensuite est bien évidemment, combien ? L'étude de Deloitte ne donne pas de réponse précise à cette question. Elle indique toutefois que « la France fait partie des 6 pays, parmi les 18 étudiés, qui vont privilégier les cadeaux ». Plus de la moitié des français (59%, contre 53% en 2010) ont indiqué en effet vouloir donner une place prioritaire aux cadeaux dans leurs dépenses de Noël (nourriture, sorties, voyages). Le budget moyen des français destiné à l'achat de cadeaux serait ainsi de 407 euros en 2011, sur une dépense pour les fêtes de fin d'année estimée à 606 euros.


Andrée Muller - Journaliste, écrivain - Auteure de La net économie, PUF 2007, collection Que sais-je ? 

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