Méditez, c'est bon pour la santé !

Trouvez sur le site MaNews toute l'information qui vous intéresse dans vos domaines de prédilection
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Méditez, c'est bon pour la santé !

Rencontres
Partager

3.7 / 5

La note des lecteurs

Méditez, c'est bon pour la santé !
Nouvelle philosophie du bien être, la méditation est un excellent exercice d'après réveillon. Elle aide à se sentir plus léger... mentalement s'entend !
 A l'image du thé vert et autres boissons détox qui donnent au corps l'impression de s'alléger, la méditation aide à prendre de la distance vis à vis de tous les petits soucis du quotidien. D'inspiration bouddhiste ou taoïste, plusieurs écoles invitent à adopter cette zen attitude. Leurs approches sont parfois différentes, mais leurs objectifs sont souvent les mêmes : aider à trouver à l'intérieur de soi même les solutions pour se sentir mieux. Avec des pratiques proches du Yoga ou de la psychologie cognitive, ces méthodes nous apprennent à nous libérer des mauvaises pensées, des idées noires, et du stress.


Apaiser ses pensées Dans son dernier livre, L'art de la méditation (5,70 euros), Mathieu Ricard fait passer le lecteur de la théorie à la pratique au fil de trois chapitres aux titres explicites : Pourquoi méditer ? Sur quoi ? Comment ? Docteur en biologie moléculaire à l'institut Pasteur, Matthieu Ricard se convertit au bouddhisme à la fin des années 1960. Il en adopte les principes de vie, et défend dans son livre une conception altruiste de la méditation : « Se transformer intérieurement en entraînant son esprit est la plus passionnante des aventures. C'est le véritable sens de la méditation qui permet de développer considérablement des qualités telles que l'attention, l'équilibre émotionnel, l'altruisme et la paix intérieure. Quel que soit l'angle sous lequel on envisage la méditation - celui de la transformation personnelle, du développement de l'amour altruiste ou de la santé physique -, celle-ci apparaît donc comme un facteur essentiel si l'on veut mener une vie équilibrée et riche de sens. Nous pouvons tous nous affranchir des états mentaux qui entretiennent nos souffrances et celles des autres, pour trouver la paix intérieure et contribuer au bien des êtres. » Pour bon nombre de médecins et de thérapeuthes, la méditation est aussi une méthode de traitement de la dépression et de l'anxiété.

Une vraie thérapie. Appelée « mindfulness », la méthode dite de « pleine conscience » à été mise au point par un professeur en médecine de l'Université du Massachusetts, Jon Kabat-Zinn (auteur, entre autres, de Méditer). L'idée à la base de cette méthode est de s'entrainer à prendre conscience du stress et de ses mécanismes d'apparition. Thérapie utilisée en milieu hospitalier sous le nom de Mbsr (pour Mindfulness-Based Stress Reduction), l'une de ses mises en application consiste à se focaliser sur l'instant présent et ne penser qu'à soi, rien qu'à soi. Mais pour approfondir le sujet, nous vous recommandons vivement de visiter le site internet de l'Association pour le Développement de la Mindfulness. Créée en 2009, ce site rassemble énormément d'informations, des articles de fond (voir en particulier l'approche thérapeutique basée sur la pleine conscience) à l'agenda des conférences et des ateliers (en Belgique, en France et en Suisse) en passant par une impressionnante bibliographie...

Où et comment pratiquer. Apprendre à utiliser sa respiration pour lutter contre le stress, tel est l'objectif de la fondation Art de Vivre. ONG depuis le début des années 1990, cette fondation organise des stages d'initiation à la méditation d'une heure et demi à... 5 euros ! Le site québécois PasseportSanté.net propose également une petite quinzaine d'exercices guidés de méditation et de relaxation téléchargeables gratuitement (de 5 à 30 minutes chacun). Publié par Totalmédia inc, filiale de la Fondation Lucie et André Chagnon, PasseportSanté.net donne aussi quelques astuces pour apprendre à maintenir son attention, et empêcher l'esprit de se « laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt ». Enfin, dans son livre, Zen ! La méditation pour les nuls, Stéphane Bodian explique comment utiliser la méditation pour échapper aux tensions quotidiennes, et atteindre la sagesse.

Andrée Muller - Journaliste, écrivain - Auteure de La net économie, PUF 2007, collection Que sais-je ? 


Partager

3.7 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews