Se mettre à la micronutrition

News, astuces et bons plans sont proposés dans les 15 rubriques du journal MaNews
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Se mettre à la micronutrition

Santé/Beauté
Partager

3.7 / 5

La note des lecteurs

Se mettre à la micronutrition
Vous avez une petite forme ? Vous vous nourrissez mal ? Il est peut-être temps de s'intéresser à la micronutrition.
La micronutrition se propose d'étudier l'impact des micronutriments sur notre santé. Les micronutriments ce sont les vitamines, les oligoéléments, les minéraux, et les acides gras essentiels, soit autant de petites choses nécessaires à votre organisme.

Quelle est la particularité de la micronutrition ? Comme l'explique très justement cet article Elle, « là où la diététique classique repose sur l'équilibre des apports en protéines, lipides et glucides, la micronutrition s'attache à dépister nos carences en micronutriments pour ensuite les corriger par un ajustement des habitudes alimentaires ou, si besoin, par une prise de compléments alimentaires individualisée.»

Lutter contre les petits problèmes du quotidien. Vous l'ignorez peut-être, mais certains de vos petits problèmes peuvent être liés à  des carences ou à des excès de micronutriments. Ce sont ces types de situation de déséquilibre nutritionnel qui amènent certains désagréments. Concrètement, prise de poids, fatigue, troubles de l'humeur, douleurs articulaires, problèmes de peau et infections à répétition y sont liés. 

Préserver sa santé. De nombreuses études ont montré qu'une alimentation riche en micronutriments contribuait à diminuer les risques de cancers. De même, une alimentation variée permet de lutter plus efficacement contre les maladies cardio-vasculaires, et même dégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

Il est relativement fréquent d'avoir quelques carences ou excès en micronutriments. Il faut dire que l'alimentation actuelle tend à dénaturer les produits. « Les méthodes de culture (utilisation de pesticides, insecticides), les méthodes d'extraction des aliments (raffinage), les méthodes de cuisson (micro-ondes, friture, cuisson à l'eau), de conservation (conserves, ionisation) détruisent ces micronutriments ».

Comment évaluer votre situation micronutritionnelle ? Consultez un spécialiste de la question. Celui-ci ciblera vos besoins grâce à une évaluation de la situation actuelle. Vous pouvez également demander un bilan biologique spécialisé micro nutritionnel dans votre laboratoire d'analyse. En fonction des résultats un certain type de régime alimentaire vous sera prescrit. Autre possibilité, vous pouvez bénéficier de compléments alimentaires pour revenir à une situation d'équilibre micronutritionnel.

N., rédaction MaNews

Partager

3.7 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews