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Santé/Beauté
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Tout sur le régime crétois
Garder la forme sans trop souffrir. C'est possible en adoptant une alimentation saine et variée : et c'est toute la spécificité du régime crétois.
Ce type de régime protégerait le c?ur et les vaisseaux. Il est reconnu que les Crétois, par rapport à d'autres voisins européens, connaissent peu d'accidents cardio-vasculaires.

Le secret de cette alimentation. La nourriture crétoise est peu saturée en graisses mais riche en vitamines et minéraux. Il s'agit donc d'une alimentation particulièrement équilibrée. Elle se compose essentiellement de fruits, de légumes fais ou secs et de céréales. Le poisson, les viandes blanches et les ?ufs qui peuvent être consommés plusieurs fois par semaine, constituent le principal apport en protéines animales. En somme, ce régime contient peu de graisse animale. L'apport de lipides se fait par le biais de l'huile d'olive, qui est à la base de la cuisine méditerranéenne.

Ce régime ne serait pas complet sans produits laitiers. Il s'agit de laitages maigres comme le fromage de brebis ou de chèvre.

Que faire ? En règle générale, il est conseillé d'éliminer certains types d'aliments au profit d'autres. Exemple, évitez de cuisiner au beurre et remplacez-le par de l'huile d'olive.  Autre possibilité, l'huile de colza ou de soja. De même, réduisez votre consommation de viande rouge, et préférez les volailles. Oubliez aussi les graisses saturées chauffées à plus de 120°. Bannissez le sucre, les sodas, la bière et la charcuterie.

Au quotidien. Pour être efficace, il faut que vous consommiez des légumes et des fruits tous les jours, y compris des crus. Il est également indispensable de manger des produits laitiers tous les jours. Seul bémol le lait de vache. Votre flore intestinale s'en trouvera renforcée.

Un verre de vin par jour est autorisé.

Retrouvez tous les conseils pour réussir son régime crétois ici. Et, pour vous régaler voici l'exemple d'un menu-type.

 

N., rédaction MaNews

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