Au secours, j'ai perdu mes données !

Trouvez sur le site MaNews toute l'information qui vous intéresse dans vos domaines de prédilection
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Au secours, j'ai perdu mes données !

Techno
Partager

4.5 / 5

La note des lecteurs

Au secours, j'ai perdu mes données !
Disque dur endommagé, virus ou simple étourderie ? Quelle que soit la raison du désastre, ce que l'on voudrait maintenant, c'est récupérer nos données. Inventaire des possibles...
 Vous le saviez bien, il aurait fallu faire des sauvegardes... Oui mais là, vous aviez une bonne raison... Bref, vous n'avez pas fait de copies mais vous voudriez quand même bien récupérer vos fichiers. Rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls : quelques 514 millions de personnes auraient en effet perdu leurs données depuis 2007 selon le baromètre réalisé par le cabinet d'études Kpmg ! La récupération des données est donc un marché, sur lequel cohabitent prestataires de services et éditeurs de logiciels. C'est par ces derniers que nous allons démarrer. Et par ceux de la communauté du libre en particulier car leurs logiciels sont la plupart du temps gratuits. Précisons cependant, qu'en la matière, gratuit ou non, rien n'est jamais gagné d'avance : personne ni aucun logiciel ne peut prétendre être sûr de récupérer l'intégralité des données perdues d'un ordinateur.


Les solutions gratuites. En cas de pertes des fiches cuisines ou des photos de la famille, on n'a pas particulièrement envie, en plus, de payer pour réparer le désastre ! Rassurez-vous, il est possible pour cela de télécharger gratuitement les versions de base de certains logiciels commerciaux, et bien sûr beaucoup de logiciels libres.


Parmi eux, citons d'abord la suite logicielle ontrack Easyrecovery de l'américain Kroll Ontrack qui propose des solutions complètes de récupération des données et de diagnostic de disques durs. La version d'essai gratuite servant de promotion à la suite commerciale n'autorise la récupération que d'un seul fichier à la fois. Mais bon, c'est déjà ça... Lui aussi gratuit, PC Inspector File Recovery de la société britannique Convar récupère pour sa part les fichiers effacés par inadvertance, il ne récupère donc pas les fichiers dont la perte est due à un problème mécanique. Il prend en charge tous les types de formats (FAT 16/32 et NTFS) mais ne fonctionne que sur le système d'exploitation Windows. Relevant de la communauté du libre (open source), le logiciel de restauration d'image Photorec est quant à lui téléchargeable gratuitement via internet dans sa version complète. Plusieurs versions existent, pour Windows, Linux, Mac OS,... Il est plutôt utilisé pour restaurer les fichiers perdus ou endommagés à la suite d'erreurs de manipulation. Au rayon photo, citons aussiPhotoRescue Expert. Il retrouve photos et vidéos effacées par erreur sur les supports des appareils numériques (Memory Sticks, SmartMedia, CompactFlash, Micro Drives ou encore SD Cards).


Les logiciels payants. Combien sommes-nous prêt à payer pour récupérer des données ? Là tout dépend du type de fichier, du matériel et bien sur de la valeur que nous attribuons à nos données perdues. Pour la récupération d'image par exemple, les prix des logiciels ne sont pas très élevés. Vendu 35 euros (29 livres sterling) pour un usage familial et 120 euros (99 livres) dans sa version commerciale,PhotoRecovery par exemple récupère les photos et les vidéos effacées de tous les appareils photos numériques, toutes les cartes mémoire, et tous les lecteurs de cartes. Il fonctionne sous Windows et est entièrement compatible avec Windows XP, Vista et Windows 7.

Erreur humaine, virus, défaillance technique,... le logiciel Récupérez Vos Fichiers Expert restaure les données quelle que soit la raison de leur perte. Vendu 48 euros sur le site de Pixmania.com et 60 euros sur Eptisoft ou Toomai, il scrute tous les supports de l'ordinateur.


Les prestations de service. Ces dernières sont bien sûr payantes elles aussi. Mais les tarifs sont très variables, car là aussi entrent en jeu la nature des données, la cause de leur perte et bien sur le matériel concerné. Ainsi sur son blogVincent Pereira, consultant et formateur en management et e-communication,explique qu'il a eu de la chance « car les spécialistes que j'ai sollicité ont réussi à récupérer l'intégralité des données. La société s'appelle Arrowsoft et ils sont situés à Talence, près de Bordeaux ». Les tarifs des prestations varient de 40 à 90 euros, selon le temps nécessaire à la restauration des données. Vincent Pereira mentionne également la société Kroll Ontrack. Cette dernière intervient à un deuxième niveau, dans les cas graves, que ce soit sur serveur, disque dur, ordinateur de bureau ou portable. Le prix de leur prestation est donc plus élevé, mais la demande de devis est gratuite...


Andrée Muller - Journaliste, écrivain - Auteure de La net économie, PUF 2007, collection Que sais-je ? 




Partager

4.5 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews