Le m-commerce, un commerce plus facile ?

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Le m-commerce, un commerce plus facile ?
Il aurait déjà séduit 3,3 millions de français et les grands voyageurs seraient ses plus fidèles clients : le m-commerce ignore la crise. Zoom sur cette nouvelle façon d'acheter.
 Nouvelle façon d'acheter ou simple facilitateur ? Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : le m-commerce connait actuellement une très forte croissance. Pas moins de 12 % des acheteurs en ligne auraient en effet déjà acheté un bien ou un voyage directement à partir de leur téléphone mobile selon l'Observatoire des Nouvelles Tendances de Consommation de CCM Benchmark. Le m-commerce (pour commerce mobile) aurait ainsi déjà séduit 3,3 millions de Français, téléchargement d'apps pour mobiles exclu.

Fils du commerce électronique. Avec 17,5 milliards d'euros de ventes réalisées via internet au cours du premier semestre 2011 (soit 20% de plus comparé à 2010 selon la Fevad), la commerce électronique est solidement établi en France. Procédure d'achat en ligne à partir de n'importe où via un smartphone, une tablette ou tout autre baladeur connecté au web, le m-commerce est tout simplement la composante mobile du commerce électronique. Il profite donc pleinement de l'essor de ce dernier : selon une étude du cabinet d'analyse Forrester, Mobile Commerce Forecast : 2011 to 2016, le m-commerce pèserait pas moins de 25 milliards de dollars en 2015 et 31 milliards de dollars en 2016 !

Les billets d'avion et de train, les rois de la vente sur mobile. Pas de grandes différences non plus au regard des produits vedettes. Achetés via un mobile ou non, les marchandises et les services qui se vendent le mieux sur internet sont celles et ceux qui sont le plus facilement dématérialisables et les plus mondilisés. Arrivent ainsi en tête des ventes du m.commerce tout ce qui concerne les voyages (billets d'avion et de train, réservations d'hôtels, locations,...), puis viennent en deuxième position les produits culturels (DVD, CD, livres, jeux vidéos...). Dans une deuxième partie du classement, l'habillement et les chaussures se placent en troisième position, tandis que matériel vidéo et hi-fi d'in côté et informatique de l'autre se hissent aux quatrième et cinquième positions. Enfin, les jeux et loisirs créatifs d'une part, l'électroménager d'autre part terminent ce classement des produits et services les plus achetés depuis un téléphone mobile (voir la présentation de l'étude de CCM Benchmark sur LeJournalduNet

Une autre façon de profiter des promotions. En 2002, le film Minority Report faisait déjà référence aux applications du m-commerce liées à la géolocalisation (le héros du film est interpellé par son nom par un panneau publicitaire alors qu'il passe simplement devant celui-ci). Depuis, on parle toujours de ce mariage à trois entre le mobile, le marketing et la géolocalisation. En revanche, on commence seulement à en voir les premiers fruits dans la vie concrète. La conséquence ? Les promotions géolocalisées (push marketing) dont on parle sont pour l'heure essentiellement celles des grandes enseignes. Le principe ? Utiliser la possibilité de localiser les clients pour leur proposer des promotions de proximité. C'est en Angleterre, à l'automne 2010, que l'Oréal et Starbucks ont expérimenté ce type de marketing promotionnel. Des alertes et des bons de réduction de l'enseigne ont été envoyés via SMS ou MMS aux clients (seulement ceux acceptant de recevoir les offres promotionnelles) lorsqu'ils se trouvaient à proximité d'un magasin de la marque (voir l'article publié par Mobile Beat)

Andrée Muller - Journaliste, écrivain - Auteure de La net économie, PUF 2007, collection Que sais-je ? 
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