Numérique : les futures stars 2012

MaNews est accessible en ligne ou par email sous forme de newsletter.
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Numérique : les futures stars 2012

Techno
Partager

3.9 / 5

La note des lecteurs

Numérique : les futures stars 2012
Tablettes, notebooks et télévisions 3D sans lunettes seront certainement les produits phares de l'année 2012. Inventaire de ces objets numériques bientôt dans les rayons.
 C'est maintenant une tradition : les prototypes présentés à la mi janvier au Consumer Electronics Show (CES) de Las Végas, (le plus grand salon high-tech du monde) sont généralement reconnus douze mois plus tard comme des produits de l'année. Voici donc, sur la base des dernières annonces du Salon, quelles seront les stars du numérique en 2012.

Les tablettes, vedettes de l'année. De plus en plus performantes, les tablettes ne cessent de se réinventer. Il est bien sur question d'un iPad3 d'Apple. Bien qu'il soit difficile pour l'instant d'en connaître les futures caractéristiques, on peut dire sans trop de risque que cette troisième génération d'iPad fera de la tablette l'une des grandes vedettes de l'année ! Ses futurs concurrents, sous Android bien sûr ? L'Iconia Tab A700 d'Acer (processeur Nvidia Tegra 3 à1.3 GHz, Wifi, Bluetooth, port USB, sortie HDMI, port pour carte SIM,... voir Le Journal du Geek), ou encore le Quattro de HTC (processeur quadri coeurs, Wifi, Bluetooth,... voir l'article consacré sur Cublic).

Des portables toujours plus petits. En diminuant sans cesse leur taille, les ordinateurs portables tentent tant bien que mal de contrecarrer la montée en puissance des tablettes (voir notre article, Tablette ou micro, j'achète quoi ?). Appelés, notebook, ultrabook ou encore netbook selon les constructeurs, ils présentent tous à peu près les mêmes caractéristiques : finesse, légèreté et puissance. Annoncés dès le début de ce mois de janvier 2012, les petits derniers de la famille seront certainement sur le marché au printemps prochain. Parmi eux, citons le Envy Spectre de HP (voir l'article de GNT, HP va dévoiler Spectre, un Ultrabook ultrafin), l'Aspire One D270 d'Acer (voir l'article de PCimpact, Un netbook sous Atom N2600), ou encore l'Eee PC Flare d'Asus (in le Le journal du Geek).

TV new look. Internet à tous les étages ! En 2012 l'expression prend tout son poids, en particulier pour les téléviseurs : VOD (video à la demande) oblige, les téléviseurs vendus cette année offriront quasiment tous la possibilité de se connecter à internet. Vue du coté informatique, cette guerre de la TV connectée semble bel et bien déclarée entre Apple et Google. Mais compte tenu du nombre d'années (plus de quinze) dont on parle de la concrétisation de cette fameuse rencontre entre l'ordinateur et la télé, il n'est pas certain encore que l'affaire trouve une heureuse issue en 2012 ! Au titre des concrétisations, la 3D également risque de refaire parler d'elle, surtout sans lunettes. Voir en particulier le 55ZL2 de Toshiba, premier TV 3D grand écran sans lunettes au monde. De la technologie auto-stéréoscopique qui utilise le principe du réseau lenticulaire (inventé par Gabriel Lippmann en 1908) au système à deux écrans superposés dit à « barrière de parallaxe » (réalisé par Kaneko en 1987) en passant par l'écran holographique, il existe actuellement plusieurs technologies TV 3D sans lunettes (voir l'article TV 3D sans lunettes). Mais il est difficile de prédire pour l'instant laquelle, ou lesquelles, s'imposeront sur le marché. A suivre donc...


Andrée Muller - Journaliste, écrivain - Auteure de La net économie, PUF 2007, collection Que sais-je ? 



Partager

3.9 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews