Robots « made in France »

Retrouvez toute l'actualité sur le site MaNews
Je vérifie si j'ai gagné
Sincères félicitations !

Vous êtes parmi nos gagnants potentiels.

Votre adresse email a été choisie pour tenter de remporter un appareil électroménager en participant à notre grande enquête !

Je vérifie si j'ai gagné

Robots « made in France »

Techno
Partager

4.5 / 5

La note des lecteurs

Robots « made in France »
La « smart machine », reine de la « french technology » ? Saviez-vous que la robotique est l'un des domaines où les inventeurs français occupent une place de choix. Démonstration.
 Robotique, réseaux, santé... Depuis quelques années déjà, les recherches menées en France se distinguent sur différentes composantes de la machine intelligente, domaine que l'on appelle parfois « smart machine ». De Jean-Christophe Baillie qui invente des robots de télé présence, à Uwe Diegel lauréat au Concours Lépine de 2011 pour son appareil de surveillance de tension artérielle via l'iPhone, en passant par le robot militaire Hercule... Voici quelques exemples qui illustrent le dynamisme de cette robotique « made in France ».

Pour une télé présence facile. Enseignant chercheur à l'Ensta, puis créateur de la société Gostai (prononcez Gostaï), Jean-Christophe Baillie est l'inventeur de la plate-forme logicielle Urbi destinée à la robotique. Urbi fonctionne sur n'importe quel robot. D'architecture distribuée, cette interface robotique permet en effet de « plugger » toute sorte de composants (vision, voix, planification,...) soit à bord du robot, soit à distance via wi-fi. Le résultat ? La gamme des Jazz, tout une famille de systèmes robotiques conçus pour communiquer ou surveiller à distance. Jazz Connect par exemple est un petit robot mobile dont la tête pivote. Muni de caméras et de micros, il peut visualiser l'ensemble de son environnement et diffuser des messages oraux. Il peut aussi porter des brochures, servir à manger, à boire ou même danser ! Autre membre de la famille : Jazz Security est équipé quant à lui d'une caméra capable de détecter les mouvements... et donc les intrus. Gardien infatigable, il alerte par mail ou SMS en cas d'intrusion frauduleuse. Une fois l'alerte reçue, la prise de contrôle de Jazz Security permet de voir à distance, en temps réel via le web, ce qui se passe réellement autour de lui.


Tension artérielle via iPhone. Il s'appelle iHealth. Ce petit appareil mesure la tension artérielle par l'intermédiaire d'un iPhone, d'un iPad ou d'un iPod Touch. Principe de fonctionnement ? Il suffit de poser son iPhone, iPod ou iPad sur la station iHealth et l'application se télécharge automatiquement dans la langue de son choix. Egalement téléchargeable gratuitement sur iTunes, cette application est très facile à utiliser. Elle affiche les données de tension artérielle, en établit l'historique sous forme de graphiques et peut aussi envoyer les résultats directement au médecin traitant. Pour son inventeur, Uwe Diegel, cofondateur parisien de la société Medactiv : « Nous continuons de développer des nouveaux produits dans ce sens, et d'ici peu un glucomètre et une balance, tous connectés aux iPod, iPad et iPhone. » La station est distribuée en pharmacie par la société Magnien. Elle est également disponible sur www.ihealth99.fr, à 99,99 euros.

Transporter les malades. Présenté au salon mondial de la sécurité, Millipol 2011, par la Direction Générale de l'Armement (DGA), Hercule est un robot collaboratif né d'un programme de recherche lancé par la DGA. Réalisé par Rb3d, petite entreprise d'Auxerre, ce robot d'assistance pour soldats, infirmiers et sauveteurs permet de manipuler et transporter des charges lourdes. Se présentant pour l'heure sous la forme de jambes mécatroniques (alliance de l'électronique et de la mécanique) dotées d'une structure dorsale, il sera bientôt également équipé de bras. Son originalité ? Il fonctionne sans système de commande. Hercule détecte en effet par lui même les mouvements de son utilisateur. Sa mission est de dupliquer les forces de ce dernier. Et pour ce faire, le robot devrait disposer d'une autonomie de l'ordre de 20 km à 4 km/h et supporter des charges de 80 à 100 kilos ! Commercialisé courant 2014, Hercule devrait être d'abord utilisé par des unités d'élite ou de sécurité. Mais il devrait aussi intéresser le monde médical, pour le transport des patients en particuliers, ainsi que les ouvriers du BTP pour manipuler sacs de béton et autres poids lourds de chantier.

Un jeu dédié aux découvertes. Difficile de conclure cet article sur les inventions sans parler de Timeline Découvertes, jeu conseillé par l'Atelier des Jeux. Le principe ? Trouver les réponses à des questions du type, la tomate a-t-elle été découverte avant l'Australie ? A partir de cartes illustrant une centaine de découvertes et d'inventions, ce jeu consiste à les classer en bon ordre chronologique. Le gagnant ou la gagnante sera celui ou celle qui maîtrise l'histoire des découvertes sur le bout des doigts...

Andrée Muller - Journaliste, écrivain - Auteure de La net économie, PUF 2007, collection Que sais-je ? 


Partager

4.5 / 5

La note des lecteurs

Loading
Je m'inscris ici gratuitement
Merci de saisir votre prénom
Widgets MaNews